top of page
Le Diabète

L’Epée de Damoclès suspendue au dessus de Cléry représente les symptômes et risques constants liés au diabète de type 1. Ce qui aurait pu être un fardeau, il en fait une force au quotidien, une force tranquille. Cléry au centre de la photo, est serein. La moto, et le ballon de basket symbolisent ses 2 passions. Les ombres, représentent le mouvement, l’action, le rythme imposé par les doses d’insuline, et le temps qui passe.

L'endometriose

Elle le porte fièrement car elle parle de l’endométriose sans tabou. Au sol s’entremêlent des fleurs fraiches et fanées : elles symbolisent à la fois la beauté et la féminité, toutes les douleurs, la fatigue, les symptômes, les traitements et le caractère cyclique de l’endométriose. Assise sur une Méridienne, elle domine, comme pour annoncer sa future victoire sur la maladie. C’est une personnification de la femme forte et résiliante.

L'endometriose

Le papier de soie déchiré que l’on voit sur le fond de la photo symbolise la violence des douleurs liées à l'endométriose. Une maladie qui touche les femmes, dont on parle peu et souvent méconnue. Invisible et pourtant dévastatrice de l’intérieur. C’est aussi pour cela que Tsiky tient dans ces mains un bouquet composé de fleurs fanées et de tessons de bouteilles.

L'hepatite B/D

La malle est scellée, elle cache un secret qui ne doit pas être révélé la maladie. La caméra représente le poids du regard de l'autre, qui observe, regarde avec insistance sans comprendre. Les écrans restent éteints pour indiquer que nous ne regardons pas où il faut. Wendy, elle, regarde ceux qui la regardent Les bâches souvent utilisées pour les travaux représentent ici un corps en « chantier » à causes des différents traitements qu’il a subit.

L'hepatite B/D

Les Hépatites B et D sont des maladies qui se soignent mais il n'existe pas encore de traitement pour une guérison totale.

Trouble BiPolaire

Les masques qui ont différentes couleurs et textures sur cette série de photos permettent à Marine de se cacher aux yeux de tous. Debout, Marine, regarde la fresque au sol qu’elle a dessiné. Cette fresque symbolise et met en lumière sa créativité. On y voit des formes différentes et abstraites. Elle nous invite à faire notre propre interprétation.Marine y voit ses parts d’ombre et de lumière.

DSCF0853 1

J'y vois le déroulé de mes longues années de combat contre/avec mon trouble bipolaire.J'y vois mes dépressions, longues qui s'étirent, s'assouplissent pour se reformer encore plus fortes, encore plus puissantes. J'y vois mes crises de panique, mes crises de larmes qui forment de petites flaques ou des lacs,qui créent des vaguelettes ou des tsunamis. J'y vois la force des pôles qui me balancent dans une direction ou dans une autre.

Trouble BiPolaire

J'y vois mes rires qui pétillent à m'en faire exploser les abdominaux. Mes manies maniaques qui explosent comme des bulles de champagne, qui me font tourner la tête, jusqu'à me faire perdre pieds, pour finir par retomber, bas, très bas... J'y vois des grottes dans lesquelles je vais me blottir en boule quand l'extérieur me fait trop peur, quand la vie devient écrasante. Des grottes où j'hiberne le temps de me ressourcer, le temps de recharger mes batteries.

L'épilepsie

Dans ce portrait en pied, Pauline au centre de la photo, va de l’avant, elle est en marche, confiante, elle ne regarde pas en arrière. Le polyptyque de quatre photos que l’on voit en arrière plan, met en avant 4 traits de la personnalité de Pauline : joviale, déterminée, positive, et combative. Elle se regarde dans les miroirs, car sa force face à l’épilepsie, elle l’a puise en elle même.

INVINCIBLE

« Seul l’homme qui sait ce que c’est d’être vaincu peut atteindre le plus profond de son âme et revenir avec le supplément de force qu’il faut pour gagner. » Mohamed Ali Les échecs, les défaites, les mots négatifs, finiront par faire de toi une personne avec un mindset intouchable, surpuissant. Tu peux devenir une meilleure version de toi même si tu le décide. BLACK LIVES MATTERS beaucoup plus qu’un # de société, ils ont fait de nous une génération INVINCIBLE

INVINCIBLE
INVINCIBLE

« Enfants de banlieue, on grandit dans la peur, celle qu'on inspire et celle qu'on éprouve. » Cette citation parle d’elle-même et comprenez à travers cette image que les mots ou expression que certains souhaitent absolument nous tatouer ne font que décuplé notre force. Certains ne verront que des mots (a travers la photo) moi j’y vois réussite force et détermination. Ne cherche plus à supprimer ces mots, expressions ou préjugés recherche juste ta victoire ! Tes victoires passées te

DSCF6352
PREJUGES

“Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des PRÉJUGÉS et de l’étroitesse d’esprit. Ne ferme ni les yeux ni la bouche face au injustice! Propage l’amour comme une épidémie voila la conclusion de mon second tableau.

PREJUGES

“Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des PRÉJUGÉS et de l’étroitesse d’esprit. Ne ferme ni les yeux ni la bouche face au injustice! Propage l’amour comme une épidémie voila la conclusion de mon second tableau.

DSCF6293
PREJUGES ET AMOUR

“L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine seul l'amour le peut” L’amour, l’amour, l’amour et oui les amis : l’amour c’est la clé 🔑 je ne vais pas ouvrir le débat sur la couleur de la peau. Ce n’est pas l’idée.Mais vous pouvez choisir de devenir l’acteur dece changement aujourd’hui. Ne vous limitez pas à faire des Repost, liker, commenter ou débattre... La révolution ne s’arrête pas aux réseaux sociaux.

HERITAGE

Nous sommes plus fort ensemble voici ce que j’ai voulu dire à travers ce premier tableau. Nous sommes les dignes héritiers d’une culture qui rassemble amour & partage. Nous avons besoin les uns des autres et ensemble nous obtiendrons justice. Je suis un homme fort grâce à une mère forte elle même venu au monde d’une femme forte et courageuse. N’oubliez jamais ce que vos parents ont abandonné pour que vous soyez là.

DSCF6063
DSCF6113
DSCF6049
DSCF6095
bottom of page